Mes origines


Etre Antillaise ou ne pas l'être ?

La question ne se pose pas, puisque "antillais" n'est pas une Nationalité.
Les Antilles sont avant tout une région du monde, au même titre que la Savoie ou la Franche-Comté.


Les Antilles


Donc quand on me pose la question "Tu es d'où ?" je ne dis pas que je suis Antillaise. 
Je dis que je suis française.
La personne me regarde perturbée (elle voit bien que mon teint et mes cheveux ne ressemblent pas spécialement aux cheveux d'un Européen) et me dit :
"Ah, mais tu es de quelle origine ?
- Ah oui, ben de la Martinique."

Et c'est là que cela se complique... La personne me réponds :
"Ha mais, tu ne ressembles pas...

Je viens à son aide :
- Aux blacks ? Je n'ai pas le cheveu crépu, la peau noire etc...?


Et là je sors ma science :
"La population des Antilles françaises est un melting-pot de différentes races. On y trouve des asiatiques, des africains, des indiens (de l'Inde, je lui précise, pas d'Amérique à ne pas confondre... haha, lol...), des européens.
- Ah oui, je vois..."

Hé ben non, il voit rien, mais bon, il aura appris quelque chose.


La plupart des personnes, ne font pas spécialement de différence entre les Antillais, mais pour nous il y en a une et fondamentale. Une petite précision s'impose :

- Antillais "de souche" :
Né et ayant grandi sur l'île
- Antillais 
Né et ayant grandi en France. Héritage culturel reçu d'un ou de deux parents Antillais

Bien sûr que les Antillais nés en France, s'en moquent de ne pas être nés sur l'île, etc... et ils ont bien raison. Mais nous, les "de souche" on fait la différence quand même.
Et toc...

Les Antillais eux, savent qu'il y a des mélanges de races aux Antilles, donc leur question est différente, c'est de suite :
"Tu es de quelle origine ?"
En général, je réponds :
- A ton avis ?

Ou : "Essaie de deviner"

Il y en a qui trouve, d'autres non.
Ca m'amuse, j'adore ma différence 
Et toi lecteur, tu as trouvé ?

Je te donne un indice : j'ai trois origines de différentes races + aide toi de ma photo de profil
Commente ta réponse en dessous ce post !


Non, il n'y a rien à gagner, haha, c'est juste pour le fun !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arrêter la cigarette

Ne pas manger que se passe t-il dans notre corps ?